Le Musée Anne de BeaujeuRetour à la page d'accueil du Musée Anne de BeaujeuConseil général de l'AllierRetour à la page d'accueil du Musée Anne de Beaujeu
Votre barre d'outils Augmenter la taille de la police (grande).Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Enregistrer cette page dans vos favoris.
  • Vous êtes ici :
  • Accueil  » 
  • Expositions  » 
  • Exposition en cours

Exposition en cours

JEAN GEOFFROY . UN ENGAGEMENT REPUBLICAIN

Considéré par ses contemporains comme « le peintre de l’enfance », Jean Geoffroy (1853-1924) dit « Géo » bénéficie au musée Anne-de-Beaujeu de la première rétrospective de son oeuvre. Artiste singulier, il a consacré toute sa carrière à représenter les plus humbles. Par une peinture touchante et pleine d’émotion, il dénonce la misère, affirme les enjeux de la santé publique et prône l’instruction comme idéal républicain. Peintre prisé, notamment de l’Etat, il se distingue également comme illustrateur d’ouvrages destinés à la jeunesse.

Plus d’une centaine d’oeuvres (peintures, dessins, estampes, livres illustrés…) pour la plupart inédites ont été rassemblées pour cette exposition. De nombreux musées (musée d’Orsay, Petit Palais-musée des beaux-arts de la Ville de Paris, musée national de l’Education, musée de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris...) ainsi que des collectionneurs particuliers, ont généreusement accepté de participer à cette aventure.

L’exposition propose un parcours interactif spécialement conçu pour le jeune public.

L'interview de Dominique Lobstein par Sébastien Joly de RCF, c'est ICI.

Télécharger le Dossier de Presse